• PATATRAS ! MAG'

  • ARTICLES

  • SOLUTIONS DES JEUX

  • DESSINS

  • ACTIVITÉS

 

 

 

 

CHRONIQUE LITTÉRAIRE
par Edwige

Adama ou la vie en 3D Du Mali à Saint-Denis
de Valentine Goby et Olivier Tallec
aux éditions Casterman

> Lire

 

Adama est collégien. Un jour, son père lui annonce qu’il va retourner au Mali. Adama ne connaît presque rien de son pays d’origine mais il est curieux. Par exemple, il veut comprendre pourquoi des gens risquent leur vie pour entrer en France...

 

 

 

 

CAP SUR LES ANIMAUX DES SOMMETS !


Comme ce mois-ci, Patatras Mag' s'est intéressé au thème de la nourriture, que ce soit celle des hommes ou des animaux, nous te proposons de découvrir un lieu pas comme les autres, où de nombreuses espèces sont préservées : le Parc Animalier d'Auvergne. Présentation d'un lieu atypique et merveilleux.

> Lire

 

C'est dans le massif du Cézallier, entre le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, que s'étend sur 25 hectares ce parc animalier singulier. Car si dans ce parc, situé en zone montagneuse, on trouve aussi des girafes et des lions, ce sont surtout de nombreux animaux des sommets du monde qui ont trouvé refuge ici. En tout : 70 espèces venues de cinq continents, dont 20 faisant l'objet d'un programme de conservation.

Le Parc Animalier d'Auvergne fait en effet partie depuis peu de l'Association des parcs zoologiques et aquariums européens (EAZA), ce qui signifie qu'il a désormais un agrément pour développer des programmes de préservation des espèces les plus menacées et contribuer à leur conservation.


Parmi les animaux les plus fragiles et faisant l'objet d'un soin tou particulier pour que leur espèce ne disparaisse pas, il y a le cerf de Thorold, animal que le parc est le seul à détenir en France. Ce cerf, qui vient du plateau tibétain, est essentiellement menacé par... les hommes !

Autre animal à avoir fait son entrée au parc dernièrement et protégé dans le cadre d'un programme de préservation : le panda roux. Le parc vient en effet d'accueillir un couple de pandas. Ce petit animal vit en Asie centrale, dans l'Himalaya. Et comme il ne se nourrit quasiment que de bambous, le parc a fait planter une bambouseraie pour ses deux nouveaux pensionnaires !

Mais n'oublions pas les lémuriens, les gibbons, les panthères, les girafes, l'hippopotame ou encore les gloutons. Ces petits animaux d'Amérique et d'Europe du nord, qui ressemblent beaucoup à des oursons, sont omnivores. Et ils boudent un peu lorsque leur soigneur leur apporte des bananes à la place de la viande pour enrichir leur régime...

Quant à Jojo, le mâle gibbon à favoris blancs, il semblerait qu'il raffole de la nourriture de couleur jaune ! Du coup, ses soigneurs lui apportent des denrées de cette couleur et sont sûrs que le gibbon va se régaler !

L'alimentation est une des démarches les plus importantes dans le soin apporté aux animaux. Outre l'aspect nourricier, elle permet aussi, au quotidien, d'établir un contact, souvent ludique avec les animaux et de stimuler leur instinct naturel de recherche de nourriture. Et oui, dans la nature, les aliments ne tombent pas tout crus dans la gueule des animaux ! C'est ainsi que les soigneurs inventent pour ceux dont ils s'occupent des cachettes et autres labyrinthes pour qu'ils trouvent grâce à leur odorat la nourriture dont ils ont besoin.

Les soigneurs du parc sont au nombre de quatre, souvent complétés par une équipe de stagiaires sur le terrain. Et chaque jour, ils arpentent le parc pour s'occuper de quelque 400 animaux ! Les aliments sont adaptés aux animaux selon qu'ils sont carnivores, herbivores, végétariens ou omnivores. En plus de la nourriture habituelle (viandes, légumes, fruits, foin...), les soigneurs ajoutent des compléments alimentaires, sous forme de granulés et de croquettes. En terme de fréquence, pour les herbivores, le nourrissage est en continu et à base de foin, tandis que pour les primates, il est de trois fois par jour et à base de fruits et légumes. Les carnivores, eux, ont droit à leur ration de viande une fois par jour, avec une période de jeûne deux fois par semaine. Car dans la nature, les animaux ne mangent pas tous les jours !

Le Parc Animalier d'Auvergne organise d'ailleurs des matinées de découverte du métier de soigneur et du nourrissage des animaux. Avis aux petits curieux !


Parc animalier d'Auvergne, Route d'Anzat Le Luguet, 63420 Ardes.
Renseignements au 04 73 71 82 86.
Plus d'infos sur www.parcanimalierdauvergne.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coloriages

Télécharge le coloriage de ton choix et imprime-le.

         

   

 

 

FABRIQUE TON JOURNAL

Petit feuillet à imprimer recto-verso pour réaliser un petit journal de quatre pages...

... et ses éléments à découper et à coller.

 

 

DESSINE TA UNE ! / Petits illustrateurs en herbe

Un petit jeu très amusant.
(Après avoir découpé les mots, les placer par catégorie dans des pochettes ou des petits pots.)

RÈGLE DU JEU :
Tire au sort des mots (personnage, action, adjectif et complément de lieu) pour faire une phrase un peu bizarre. Colle les sur ta page de UNE.

Illustre cette phrase !

La page

Les mots

 

 

DESSINE TA VILLE / Petits illustrateurs en herbe

Un petit jeu à imprimer recto-verso pour réaliser un petit livret ludique de quatre pages.

 

MENTIONS LÉGALES - CONTACT